Il y a quelques semaines, le site Mashable publiait un article donnant des raisons de désactiver son compte Facebook.
Chez PageYourself, on est vraiment, vraiment pas d’accords !
Facebook peut être un trou noir – un endroit où la jalousie et l’envie peuvent être accrues, où l’estime des uns et des autres se fait et défait selon les Profile Pictures, ou être une formidable machine à procrastiner ou l’on se retrouve à regarder les photos de famille d’inconnus notoires.
OK, avec ça, on est d’accords (on passe notre journée sur Facebook ici, mais c’est notre métier hihi). Mais il faut bien le dire, c’est un formidable outil de marketing digital pour les entreprises, et c’est parti pour durer.
Tout le monde est sur Facebook
Depuis sa création en 2004, Facebook a généré plus de 1.1 milliard d’inscriptions, venant du monde entier. La plupart de ses membres se connectent tous les jours. Quelle autre plateforme permet de créer de vraies interactions à travers les frontières ?
Il est devenu très vite indispensable pour les marques et les entreprises d’être présentes sur Facebook. C’est ce que souligne le rapport de JD Power and Associates’ Social Media Benchmark Study : « Parmi les consommateurs satisfaits du site Internet (dont la note de satisfaction est supérieure ou égale à 951/1000), 87% de ceux-là précisent que les interactions sociales en ligne avec la marque ont eu un « impact positif » sur leur tendance à acheter chez la marque en question. »
Des centaines de millions d’utilisateurs accros
Vu de l’extérieur, Facebook provoque une certaine… addiction. « En moyenne, les femmes passent 81 minutes par jour sur Facebook, et 64 minutes pour les hommes », ça fait beaucoup de temps passer à Liker des Lolcats… On y passe du temps dans les transports, au travail, à la maison, la nuit (la plupart du temps en cachette).
Facebook, par l’intermédiaire des Pages Facebook est le seul et unique moyen d’accéder au public à tous ces moments de la journée, avec autant de simplicité, et aussi peu de budget.
Comment mettre à profit ce temps passé
Les choses ont changé depuis l’apparition du web. Communiquer sur les réseaux sociaux nécessite un peu d’adaptation. Les utilisateurs sont abreuvés de news, de réductions, d’offres, à longueur de journée. Il faut aller à l’essentiel, privilégier l’interactivité, et être à l’écoute.
Posez des questions ouvertes, demandez leur leur avis sur tel ou tel produit. Amusez les avec des quiz, faites leur gagner des cadeaux avec tirages au sort, créez du contenu interactif, essayez de fédérer une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêt que vous avec une newsletter etc. Les possibilités sont infinies !
Mesurez l’engagement
Vous pouviez déjà mesurer cet engagement avec le nombre de « Likes » et le nombre de « Talking about this ». Cela va bientôt aller plus loin, selon une annonce récente, la metric « x personnes en parlent » sera réétudiée pour vous donner plus de détails comme le nombre de personnes qui ont aimé, commenté ou partagé vos publications. Vous pourrez aussi voir qui vous a taggué, mentionné, et qui s’est identifié chez vous ! C’est la meilleure occasion d’en apprendre plus sur les personnes qui adorent parler de votre marque.
Apprenez en plus sur eux
Avec les outils de collecte de données, vous pourrez en apprendre davantage sur vos fans ! Qui plus est, vous pourrez faire de cette addiction souvent décriée, une force. Facebook permet facilement de tomber dans les méandres de la procrastination lorsque que vous tombez par exemple sur l’album photo des dernières vacances de votre ex, ou de tomber sur le profil d’un de vos rivaux qui a plus de likes sur ses photos de profil que vous (je sais ça fait mal). Mais tout ça ne peut pas être que négatif. Utilisez vos photos, liens, news, citations, questions, photos humoristiques (plus communément appelés memes), coupons pour que vos fans vous apprécient, apprécient votre activité, votre marque, participent à vos actions, puis vous laissent les connaître davantage.
La force du référencement de Facebook
En plus d’être très bien référencé sur Google (amis du SEO bonjour), Facebook a mis en place le formidable outil qu’est l’Open Graph (on en parle ici), il n’a jamais été plus facile pour vos fans potentiels de trouver votre page et le contenu qu’ils seraient susceptibles d’aimer… L’Open Graph, c’est une immense toile d’araignée qui référence tout le contenu relié à Facebook (membres, entités, contenus).
La plupart des utilisateurs qui désactivent leur Facebook le font par peur durant leur recherche d’emploi, leur inscription dans des études supérieures, pendant leurs examens ou même après une rupture amoureuse. Mais au final, Facebook est tellement rentré dans les usages que désactiver son profil (temporairement pour la plupart) équivaut à débrancher son téléphone portable pour partir à la campagne pendant quelques semaines. Le processus est le même. Quoi faire ? Montrez qu’il y a quelqu’un (ou bien même plusieurs) derrière votre entreprise. Et quand vous montrez à vos fans que vous prenez soin d’eux, ils vous donnent un petit coup de pouce d’une valeur inestimable… ça s’appelle la fidélité.