Quantcast
Channel: PageYourself's Blog » activity
Viewing all articles
Browse latest Browse all 71

Best Practice n°5: Comment créer des posts intéractifs

$
0
0

Les articles de Best Practices sur l’optimisation de vos publication et sur comment créer de l’interaction sur vos profils se suivent… et se ressemblent quelque peu.

Mais aujourd’hui nous sommes tombés sur une véritable pépite, à tel point que nous avons décidé d’en faire un Guide à part entière ! Voici donc le guide Shaolin’ qui vous permettra de construire des posts qui créent un maximum d’interaction sur vos profils sur les réseaux sociaux !


facebook1 Best Practice n°5: Comment créer des posts intéractifs

7 points à respecter sur Facebook

Communiquez une information. Il ne suffit pas de poster juste pour poster, vos messages doivent être intéressants. Ils doivent donc contenir une information susceptible d’intéresser votre audience.

Ajoutez une image. Vous n’êtes pas nés de la dernière pluie : vous savez bien que les images sont le contenu qui crée le plus de viralité ! Pourquoi ? Simplement parce qu’elles attirent l’œil et qu’une image qui arrive à attirer l’attention conduit naturellement les utilisateurs à lire ce qui y est attaché !

Rendez-vous disponible. N’oubliez pas que c’est vous qui êtes au service de vos fans et non le contraire ! Faites en sorte que vos messages tombent sous leurs yeux telle la rosée du matin chinois tombe sur le doux pétale de rose.

Pensez au mobile ! De même, vous savez bien que 70% des utilisateurs de Facebook consultent la plateforme sur leur mobile… Il vous faut donc adapter votre contenu. Cela passe par s’assurer que les images que vous attachez ne sont pas trop lourdes et qu’elles s’affichent correctement dans le NewsFeed.

Ajoutez un lien (si nécessaire). Si vous voulez créer de la viralité autour de contenu que vous avez créé, n’oubliez surtout pas le lien qui y mène… ce sera balo comme on dit dans le milieu !

Rendez le contenu positif. Personne n’aime les gens négatifs… Personne. Faites donc en sorte que vos messages fassent presque sourire vos fans. Vous pouvez même ajouter des emoticones à l’occasion !

Participez au dialogue en commentaire. Ce n’est pas le tout de poster du contenu… il faut le faire vivre ! Sur les réseaux sociaux on dit souvent « Vos followers ne sont pas des personnes auxquelles vous voulez communiquer quelque chose, mais plutôt des personnes avec lesquelles vous voulez discuter de quelque chose ! ».
Plus il y a de likes et de commentaires et plus votre post sera attractif, c’est comme ça que ça fonctionne. Alors discutez avec vos fans… cela ne peut qu’avoir un effet bénéfique sur votre Page Facebook.


twitter Best Practice n°5: Comment créer des posts intéractifs

6 points sur Twitter

Incluez un CTA. Le Call To Action est indispensable pour transformer le lecteur d’un de vos Tweets en acteur. Analysez votre propre comportement sur Twitter : lorsque vous parcourez vos feeds, listes ou hashtags quels sont les Tweets sur lesquels vous vous arrêtez ? Ceux qui ont un CTA qui aura éveillé votre curiosité ! Et qu’avez-vous fait de tous les autres Tweets qui n’avaient pas de bon CTA ? Vous les avez seulement survolés… Alors à vous de dire à vos fans quoi faire !

Une syntaxe irréprochable. Utilisez des majuscules pour découper vos Hashtags, ponctuez vos phrases pour que vos Followers aient à faire le moins d’efforts possibles en lisant vos Tweets.

Soignez la présentation. Les premiers caractères sont essentiels, s’ils ne sont pas « catchy » vos followers ne liront pas votre Tweet. Démarrez donc par une courte question, un fait surprenant ou un chiffre significatif… c’est ce qui marche le mieux !

Utilisez les mentions. Les mentions sont essentielles. Cela ne vous fait-il pas plaisir lorsque quelqu’un vous cite ? A vous de faire de même avec d’autres utilisateurs pour créer un maximum d’interaction autour de votre profil à travers des conversations endiablées !

Le Retweet. Retweetez du contenu de qualité autour du thème de votre activité et ne manquez surtout pas de remercier les personnes qui vous retweetent vous !

Raccourcissez les URL. Le format de 140 caractères de Twitter est court, il ne faut donc pas gaspiller de place en insérant des liens interminables ! Bit.ly est le service de raccourcissement d’URL le plus populaire et qui génère le plus de trafic, ne manquez donc pas de l’utiliser !


pinterest Best Practice n°5: Comment créer des posts intéractifs

5 points sur Pinterest

Pas de visage humain. Les images sans visages humains sont repinées 23% plus ! What else ?

Beaucoup de couleurs et surtout du rouge. Les images avec beaucoup couleurs dominantes sont repinées jusqu’à 3x plus. Ceci fonctionne surtout pour le rouge qui crée 2x plus d’intéraction que les autres couleurs, allez s’avoir pourquoi ? Peut-être parce qu’à force de boire du RedBull nous sommes plus sensibles à cette couleur ? icon wink Best Practice n°5: Comment créer des posts intéractifs

De la lumière. Les images avec +50% de saturation (et donc plus lumineuses) sont repinées 4x plus que celles avec 100% de saturation (donc plus sombres).

Pas de background. Pitié s’il vous plait si vous faites un montage faites en sorte que l’image remplisse totalement la zone de travail du logiciel que vous utilisez… Il n’y a rien de plus laid qu’une iamge avec d’épais contours noirs.

Orientation Portrait. Les images en orientation portrait fonctionnent mieux que celles en orientation Paysage, c’est Victor Hugo qui l’a dit !


google+3 Best Practice n°5: Comment créer des posts intéractifs

5 points sur Google+

Tag. De la même manière que pour Twitter vous aimez être cités, c’est la même histoire sur Google+, tagez d’autres utilisateurs pour interagir avec et créer de la viralité autour de vos publications !

Utilisez la fonctionnalité « What’s Hot ». Faites ressortir les topics que vous jugez improtants pour créer plus d’interaction là où vous en ressentez le besoin !

Utilisez les Hashtags. Si les Hashtags ont autant de popularité ce n’est pas pour rien, cela vous permet de vous greffer à une conversation dont l’audience est bien réelle. A vous d’en optimiser l’utilisation : un ou deux maximum par message pour gagner en crédibilité sans pour autant apparaître comme Spammy.

Des Images en Full-Size. Google+ a fondé son succès sur le fait qu’il s’agisse d’une plateforme très (très très) visuelle. Les images y sont à l’honneur alors soignez les vôtres !

Faites vivre vos posts avec les commentaires. C’est le point commun de tous les réseaux sociaux, ils sont là pour connecter les utilisateurs les uns aux autres. A vous de participer au débat pour les faire toujours plus interagir autour de votre activité et ainsi générer de la viralité à foison !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 71

Trending Articles